Shampoing solide clarifiant

Un shampoing solide clarifiant est un shampoing qui ne contient ni hydratant ni revitalisant. Son but est d’éliminer toutes ces choses dégoûtantes, c’est donc un nettoyant plus intense. Il est idéal pour tous les types de cheveux, surtout les cheveux gras et très gras.

Un shampoing pour bébé ou « plus de larmes » a un pH neutre avec de faibles niveaux de tensioactifs, tandis qu’un shampoing médicamenteux peut aider à éliminer les pellicules.

Soit dit en passant, un shampoing sec n’est pas du tout un shampoing, mais il est excellent pour absorber l’huile afin de rendre vos cheveux et votre cuir chevelu plus propres. Il existe des versions liquides, qui contiennent généralement de l’alcool comme solvant, ce qui permet de les vaporiser, et des versions sèches qui ne le font pas. J’emballe le tout dans un flacon pulvérisateur avec 3 % de feuilles de menthe poivrée séchées ou de fleurs de lavande pour donner une odeur fraîche.

Dans tout shampoing, nous voulons inclure des ingrédients comme des protéines hydrolysées ou des acides aminés pour former un film hydratant très léger sur la mèche de cheveux, des humectants comme la glycérine ou le lactate de sodium pour puiser de l’eau dans l’atmosphère afin d’hydrater, des huiles essentielles ou parfumées, et des conservateurs pour protéger le produit contre la contamination.

Presque tous les shampoings liquides contiennent un épaississant quelconque – du sel à la gomme de xanthane en passant par l’épaississant de lavage – ce qui en facilite le versement et l’utilisation.

Pourquoi choisir un shampooing solide plutôt qu’un liquide ? Épaissir les produits liquides n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. L’utilisation de n’importe quel produit contenant de la vanille peut les diluer, tandis que l’ajout d’agrumes peut trop les épaissir, voire les rendre totalement inefficaces.

Les formules éprouvées sont soudain trop fines ou trop épaisses. Bien sûr, c’est assez amusant, mais ce n’est pas si génial si vous essayez de le presser à partir d’une bouteille.

Les shampoings solides peuvent facilement contenir des conditionneurs comme la cire émulsifiante ou le conditionneur plus, ou tout autre émollient allant du beurre de karité à l’huile de coco en passant par l’huile d’argan. Dans les produits liquides, nous nous limitons à des polymères cationiques et à des émollients hydrosolubles pour éviter la séparation et les échecs.