Utilisation régulière du shampoing

Le shampooing sec est un type de shampooing utilisé pour réduire l’aspect gras des cheveux sans avoir recours à l’eau. Il s’agit d’un produit cosmétique en poudre généralement vendu sous la forme d’un aérosol ou d’un shampooing en poudre, selon la formule.

Le premier shampooing sec fabriqué commercialement a été vendu dans les années 40, mais le shampooing sec existait depuis des siècles auparavant. Il était commercialisé auprès des femmes et des enfants pour être utilisé dans des situations telles que des « rendez-vous surprise » ou lorsqu’ils étaient alités.

De nombreuses formules anciennes contenaient de la terre à foulon, une substance absorbante d’origine naturelle que l’on trouve souvent dans la litière pour chats. Des antécédents plus anciens indiquent l’utilisation d’argile dans les traitements capillaires de l’Asie ancienne et l’utilisation de shampooings en poudre pour la coloration et le soin des perruques à l’époque victorienne.

En général, les avis divergent quant à l’utilisation régulière du shampooing. Certains professionnels des soins capillaires affirment que le lavage et le rinçage quotidiens avec un shampooing détergent peuvent éliminer l’huile naturelle des cheveux tout en soumettant les utilisateurs à des surfactants et des conservateurs potentiellement controversés.

D’autres affirment que la pulvérisation quotidienne d’un shampooing sec entraîne une accumulation de produit qui peut ternir la couleur des cheveux et irriter le cuir chevelu ; ils soutiennent que le cuir chevelu a besoin d’un nettoyage et d’une exfoliation réguliers pour se débarrasser des bactéries, éliminer les cellules mortes et rester en bonne santé.

L’utilisation régulière du shampooing a connu une légère baisse, puisque 85 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles se lavaient moins souvent les cheveux, contre 89 % juste un an plus tôt. En plus de se laver les cheveux moins souvent, les consommateurs achètent également plus de shampoings secs, leur utilisation ayant augmenté de 4 %.

L’augmentation de l’utilisation du shampoing sec est attribuée à un message marketing actualisé qui positionne les shampoings secs comme un gain de temps tout en mettant en avant l’effet volumisant comme aide au coiffage. En outre, de nombreuses versions présentent de nombreuses allégations de gratuité, vantant les mérites d’ingrédients plus naturels sans tensioactifs ou conservateurs controversés.

La plupart des formulations commerciales de shampooing sec se composent d’un propulseur (butane, isobutane, propane, alcool), d’un absorbant (amidon d’aluminium, amidon de riz, silice) et d’un composant aromatique (parfum ou huile essentielle). En raison de la popularité croissante du shampooing sec en tant qu’alternative au lavage traditionnel, de nombreuses formulations sans gaz propulseur existent désormais sur le marché, offrant aux consommateurs une pléthore d’options sans aérosol.