Température d’un savon à faible teneur en eau

Température d’un savon à faible teneur en eau (sans eau). Avec une concentration de soude de 40 %, ce savon gèle à 87 °C , ce qui est beaucoup plus élevé que le savon à teneur moyenne en eau.

Alors que les savons étiquetés 40°C, 60°C, et 65°C deviennent plus chauds que les savons à eau moyenne correspondants, ils n’atteignent pas cette température de gel plus élevée. Seuls les deux savons les plus chauds atteignent la phase gel, et ils le font très rapidement.

La température spécifique pour la transition de la phase gel dépend des huiles utilisées ainsi que de la concentration de la lessive, mais la tendance générale est que la température du gel augmente avec la concentration de la lessive.

En même temps, les savons fabriqués avec une soude à forte concentration deviennent plus chauds que ceux fabriqués avec une soude à faible concentration, et ce plus rapidement. Le fait qu’un savon se gélifie ou non dépend du fait que le savon atteigne ou non la température de gel.

Le profil de température vous donne également un indice de la rapidité avec laquelle la réaction de saponification se termine. Lorsque la température atteint son maximum et commence à baisser, c’est que la chaleur se perd dans l’environnement plus rapidement qu’elle n’est produite par la réaction.

Le profil de température peut également être utilisé pour diagnostiquer les problèmes des ingrédients qui sont affectés par des températures élevées. En mesurant le profil sur un lot, notez la température à laquelle l’effet indésirable se produit. Dans les lots suivants, vous pouvez diminuer progressivement la température de départ ou réduire la concentration de soude pour éviter que le savon ne devienne trop chaud.

Le profil de température est très facile à ajouter à un dossier de lot. Il suffit d’un thermomètre, d’un chronomètre et de quelques minutes supplémentaires pour noter l’heure et la température. Vous pouvez tracer les données sur du papier millimétré ou à l’aide d’un tableur, ou vous pouvez simplement regarder les données sans les tracer. Même si vous ne prenez pas la peine de les enregistrer pour chaque lot, elles peuvent être utiles pour diagnostiquer les problèmes et les résoudre.