Pourquoi le miel est-il utilisé dans le savon ?

Nous avons répondu ici à quelques questions fréquentes sur l’incorporation du miel et de la cire d’abeille dans le savon à froid ! Le miel contient des antioxydants et on pense qu’il est bénéfique pour la peau. Pour ces deux raisons, le miel ajoute un attrait marketing.

Le « savon au miel » est associé aux produits naturels et attire les acheteurs soucieux de la nature. Le sucre naturel contenu dans le miel augmente également la mousse du savon, ce qui le rend souhaitable pour les personnes qui aiment une mousse pétillante !

Quelles sont les difficultés liées à l’ajout de miel au savon ?

Le miel rend le savon chaud. Si le savon devient trop chaud, des tunnels de chaleur peuvent se former dans le savon, créant des trous dans une barre de savon tranchée. De plus, le dessus du savon peut prendre une texture ondulée qui peut se fissurer. S’il devient suffisamment chaud, le savon peut exploser hors du moule. Pour ces raisons, l’ajout de miel véritable au savon est une technique avancée de fabrication de savon et des considérations spéciales sont nécessaires pour la recette.

Quelles sont les considérations spéciales à prendre en compte pour surmonter ces difficultés ?

En général, une recette de savon au miel doit être formulée de manière à rester fraîche pour compenser la chaleur provoquée par le miel. Choisissez une huile parfumée qui se comporte bien ; une huile qui ne s’accélérera pas et ne se séparera pas. Évitez de forcer le gel avec des coussins chauffants, une isolation ou une pièce chaude.

Le savon deviendra naturellement chaud et ces méthodes de chauffage peuvent provoquer un volcan de savon. Si le savon est moulé dans des moules à une seule cavité, il risque moins de surchauffer. Si le savon est dans un pain, il est plus susceptible de surchauffer. Il peut être nécessaire de placer le savon au miel au réfrigérateur ou au congélateur pendant que le savon se saponifie, surtout si l’on utilise un grand moule.