Fabrication du shampoing solide

Si vous n’avez jamais fabriqué de shampoing solide maison, vous trouverez des informations sur notre blog ! Pour la préparation des huiles essentielles, combinez l’huile essentielle d’orange , l’huile essentielle de théier et l’huile essentielle de patchouli dans un récipient en verre et mettez-les de côté.

Pour les additifs, mélangez quatre cuillères à soupe d’eau déminéralisée et d’acide citrique et mettez-les de côté. Ajoutez lentement et prudemment la lessive à l’eau et remuez doucement jusqu’à ce que la lessive soit complètement dissoute et que le liquide soit clair. Mettez de côté pour refroidir.

Faites fondre et mélangez les huiles de noix de coco et de palme (n’oubliez pas de faire fondre complètement puis de mélanger tout votre récipient d’huile de palme avant de le diviser en portions). Ajoutez les huiles d’olive, de graines de chanvre, de ricin, d’amande douce et de jojoba et remuez jusqu’à ce que le tout soit mélangé.

Une fois que l’eau de lessive et les huiles ont refroidi à 130 degrés ou moins (et sont idéalement à 10 degrés l’une de l’autre), ajoutez l’eau de lessive aux huiles et mélangez jusqu’à l’obtention d’une fine trace.

Ajoutez le mélange DL-Panthénol et acide citrique en fouettant. L’ajout de ce mélange accélérera la formation de traces, soyez donc prêt à travailler rapidement. Puis ajoutez le mélange d’huiles essentielles et le mélange en bâton dans la pâte. À ce stade, la pâte doit avoir une trace épaisse.

Versez dans le moule et vaporisez le dessus du savon avec de l’alcool isopropylique à 91 %. Couvrez et isolez le savon pendant 24 heures, et laissez-le reposer dans le moule pendant 8 à 12 jours. Laissez les barres durcir pendant 8 à 10 semaines. Profitez-en ! Le shampoing solide maison est moins efficace en eau dure et si vous avez de l’eau dure, vous aurez certainement besoin d’utiliser un rinçage adapté.