Recette shampoing solide maison

L’huile de ricin aide à stabiliser la mousse créée par les autres huiles. Bien qu’il soit recommandé de ne pas dépasser 10 %, car une trop grande quantité d’huile de ricin peut rendre votre shampoing collant. On en utilise un peu plus dans cette recette car les propriétés moussantes aident vraiment à faire mousser le shampoing dans les cheveux et ses propriétés nettoyantes sont excellentes.

Les huiles essentielles font également un merveilleux complément aux barres de shampoing, mais elles ne sont pas nécessaires. Vous pouvez utiliser une combinaison d’arbre à thé, de romarin et de menthe poivrée, ainsi que de menthe poivrée et d’orange. Les deux étaient délicieuses.

 Shampoing solide maison

  • Eau déminéralisée
  • Lessive de soude caustique
  • Huile de noix de coco
  • Huile d’olive
  • Huile de ricin
  • Huiles essentielles (facultatif)

Instructions pour faire son shampoing solide maison

En portant des gants et des lunettes de protection, versez l’eau distillée dans un bol ou un bocal en verre pour la mélanger. Dans un endroit bien ventilé, ajoutez lentement la lessive à l’eau. (Ils doivent être mélangés dans cet ordre. N’ajoutez PAS d’eau à la lessive.) Le mélange devient alors très chaud. Gardez cela à l’esprit pour protéger la surface de votre zone de travail.

Remuez et laissez reposer afin de laisser le temps à la réaction de se produire et de se refroidir. Nous utilisons le thermomètre à bonbons pour suivre la température. Pendant ce temps, mesurez l’huile de noix de coco, l’huile d’olive et l’huile de ricin à l’aide d’une échelle numérique. Mélangez-les dans une marmite non réactive ou une mijoteuse et commencez à réchauffer lentement les huiles.

L’idéal est que vos huiles et votre mélange eau/soude caustique soient à peu près à la même température lorsque vous les mélangez. Lorsque les températures sont proches, ajoutez lentement le mélange eau/soude aux huiles chauffées. Utilisez un mixeur en bâton pour commencer à mélanger jusqu’à l’obtention de traces.